Err

L'HISTOIRE DES SALAISONS DU JURA


1973 - L'histoire des Salaisons prend racine sous l'impulsion de Noël THAURIN, dans le village de Moutaine, situé entre Champagnole et Salins Les Bains.  Il décide d'installer ses locaux dans un ancien châlet de fromager, alors laissé à l'abandon. Spécilialisé dans la fabrication de jambons secs et de saucissons, l'activité démarre avec une dizaine de jambons. 


1979 - Fort de son succès, Noël THAURIN s'associe avec son frère Georges THAURIN, également issu d'une formation de boucher charcutier dans le Haut-Jura. 


1980 - L'activité grandissante incite les deux frères à investir dans un second point de vente. Ce dernier voit alors le jour dans le petit village de Cernans, perché sur les monts de  Salins. Camille, l'épouse de Georges THAURIN rejoint à son tour l'entreprise familiale et prend en charge l’animation de ce magasin atypique.


2012 - Après avoir travaillé près de 10 ans en tant que responsable de l'activité fabrication sur le site de Moutaine, Charles THAURIN reprend la direction du point de vente de Cernans. Fort d'un savoir-faire artisanal et familial, la deuxième génération prend donc le relais avec l'arrivée de Charles, fils de Camille et Georges THAURIN. Le magasin de Cernans devient indépendant et deux entités distinctes voient alors le jour : Fumé du Jura à Moutaine et Les Salaisons du Jura à Cernans. Pendant quatre années, Les Salaisons du Jura établies à Cernans seront un point de revente.


2016 - Animé par la passion de son métier, Charles a souhaité relever le défi de toute une vie, en créant son propre atelier de fabrication. Epaulé par ses parents, Camille et Georges, le projet prend forme rapidement. Le nouvel Atelier, situé en sortie de CERNANS est opérationnel à partir de Juillet 2016.

Les recettes mises au point depuis plus de 40 ans par Georges THAURIN sont mises à l'honneur dans ce laboratoire respectueux des normes les plus strictes.

Modernité et Tradition au Service des Amoureux du Terroir Jurassien.


2019 - Les Salaisons du Jura intègrent la structure dirigée par Guillaume et Marc NOTHEISEN avec Presta Découpe Viande (PDV) situé dans le Doubs à Boussières. Cet Artisan Boucher Charcutier de renom travaille pour et avec les éleveurs Franc-Comtois dans le développement de la Vente en Direct. Cette association ouvre de nouvelles perspectives aux 2 sociétés complémentaires.

LES SALAISONS DU JURA AUJOURD'HUI...


Aujourd'hui, Charles est épaulé de personnes particulièrement généreuses dans leurs efforts et faisant preuves d'une très grandes générosité dans leurs travail afin de vous offrir la meilleure des qualités.

C'est ainsi que rejoins par Marc et Guillaume de PDV, ainsi que Delphine et Anaïs  nouvellement embauchées, nous mettons tout en oeuvre pour vous offrir le meilleur de la qualité régionale.


L'initiative de Charles THAURIN a donc permis de donner un nouveau souffle aux Salaisons du Jura. Son savoir-faire artisanal, le respect des traditions familales et l'amour de son métier sont aujourd'hui les points forts de cette PME en plein essor. 


Depuis plus de quatre décennies, la boutique de Cernans offre une large gamme de produits de salaison dont les secrets de fabrication sont précieusement gardés par les membres de la famille THAURIN.

Janvier 2020, le magasin historiquement au centre de CERNANS est transféré dans le nouveau local attenant au Laboratoire de production. Ce transfert permet d’assurer de meilleures conditions d’accueil de nos clients ainsi que la disponibilité de la gamme complète des produits historiques de la Maison THAURIN, développée par Georges THAURIN, le père de CharlesCourant 2020 vous pourrez déguster la gamme complète des produits historiques de la MaisonTHAURIN, développée par Georges le père de Charles et produite dans le nouveau laboratoire de production.


Depuis toujours Les Salaisons du Jura mettent un point d'honneur à travailler avec des viandes de provenance Franc-Comtoises. La transparence sur l'origine des produits représente pour nous un gage de qualité incontournable. Le savoir-faire THAURIN est entre les mains de personnes passionnées qui se lèvent chaque jour aux aurores pour vous apporter le meilleur de notre terroir. Nous laissons ensuite oeuvrer le temps pour affiner le travail des hommes et conférer ce goût unique à nos produits.


Nous vous encourageons à venir découvrir les goûts savoureux de nos produits fumés à la sciure de Sapin et Epicéa. Laissez-vous tenter par toute une gamme de produits régionaux, sélectionnés par nos soins : plateau de fromage (Comté / Morbier / Tomme du Jura / Mont d'Or...) ; vins fins du Jura issus de la production de viticulteurs basés sur le plateau Arboisien ; griottes de Fougerolles ; alcools distillés (eau de vie, liqueurs de fruits, absinthes...) ; miel de pays et confitures... 

Notre point de vente au centre du village de Cernans vous réserve un accueil chaleureux  tous les jours de la semaine.

Si toutefois vous n'êtes pas en mesure de vous rendre dans notre point de vente, rassurez-vous, nos produits peuvent venir à vous. En effet, sur ce site en ligne nous vous proposons l'intégralité des produits secs issus de notre atelier de fabrication. 


L'équipe des Salaisons du Jura

Notre magasin de Cernans est ouvert du Lundi au Samedi de 9h00 à 12h30 et 14h à 19h00 - le Dimanche de 10h00 à 12h30 et 17h00 à 19h00

Découvrez Les Salaisons Du Jura en image

Notre gamme de saucisses à cuire.

Notre gamme de saucissons secs.